Bien choisir ses parfums d’intérieur

Rien n’apaise l’esprit ou ne créé une ambiance comme une bougie délicatement parfumée. L’odeur nous entoure, et nous transporte vers d’autres lieux ; elle nous encourage à nous détendre, et altère la perception que nous avons de la pièce. Après tout, l’odorat est un sens puissant ! Un souffle de parfum passant est assez pour nous rappeler une personne ou un souvenir. Pour le parfum d’intérieur, c’est pareil.

Que vous cherchiez à rendre la pièce plus grande et aérée, ou plus intime et cosy, voici quelques astuces pour choisir vos parfums d’ambiance et donner une nouvelle vie à votre intérieur.

Les bases

Pensez à l’espace : dans certaines pièces vous pouvez mettre des bougies ; dans d’autres, elles sont un risque d’incendie. Dans une salle de bain ou une entrée, des bâtonnets diffuseurs ajoutent une touche décorative en plus de la fragrance. Dans un salon ou une salle à manger, la danse des flammes de bougies ajoute à la chaleur et l’atmosphère. Pensez bien à la pièce et ce que vous en souhaitez avant de choisir vos parfums.

Déterminez vos préférences : l’odorat est très personnel ; la bonne senteur a le pouvoir de ramener des souvenirs, changer votre humeur et calmer votre esprit. La première étape est donc de comprendre ce que vous aimez, et de chercher des odeurs qui vous attirent. Elles peuvent être florales (rose, jasmin, lavande…), boisées (patchouli, santal…), citronnées (agrumes), fruitées (figue, pêche, framboise…), fraiches (coton, lin), végétales (herbe coupée, thé vert, bambou…), épicées (cannelle, poivre, safran…) ou encore sucrées (vanille, gâteau chaud).

anise, aroma, aromatic

Prenez en compte la saison et l’ambiance : Les odeurs créent une atmosphère et vous aident à transitionner de saison en saison. Par exemple, les senteurs fraiches, citronnées et légères sont parfaites pour l’été et le printemps, alors que les senteurs chaudes d’épices et conifères rappellent l’hiver et la saison des fêtes. Vous pouvez aussi utiliser des odeurs pour vous calmer ou créer l’atmosphère de votre choix. Cherchez par exemple les bougies dont les étiquettes indiquent l’ambiance recherchée.

Les types de parfums d’intérieur

Les bougies : elles ajoutent chaleur et atmosphère et existent en une énorme variété de tailles et formes, s’adaptant à tous les espaces. Choisissez des bougies de qualité, qui bruleront de manière égale et ne couleront pas sur vos meubles.

Les bâtonnets diffuseurs : Ils fonctionnent en trempant des bâtons de Roseau dans un pot d’huile parfumée. Par diffusion le long du bâtonnet, l’huile monte, et l’odeur se disperse naturellement dans la pièce. C’est parfait pour les pièces où vous cherchez une odeur légère mais constante, et surtout si vous ne voulez pas avoir à surveiller.

Les désodorisants : Les désodorisants à brancher sont le moyen le plus discret d’ajouter une odeur à une pièce. Ils diffusent le parfum à des intervalles déterminés, procurant une odeur continue, peu onéreuse, et facile à remplacer.

Les sprays : Ils procurent une touche de parfum instantamnément, parfait pour rafraichir la pièce ou ajouter une odeur à un canapé ou un bouquet de fleurs.

Les touches finales

Les bougies et bâtonnets sont aussi décoratifs que pratiques, et ajoutent une merveilleuse touche déco dans votre intérieur. Vous pouvez les accessoiriser…

Les photophores : Ils ajoutent un peu de caractère à une table ou un meuble, et peuvent vous aider à créer le thème que vous voulez créer dans votre déco. Placez des petites votives discrètement, ou au contraire créez un point d’intérêt avec un candélabre design.

Les lanternes : elles sont un bon moyen d’étendre votre déco intérieure vers l’extérieur – arrangées dans le jardin ou le patio, elles donnent un air sophistiqué et élégant. À l’intérieur, elles vous permettent d’allumer des bougies sur toute les surfaces – placez une lanterne parterre près de la cheminé pour un look rustique.

beach, candle, candlelight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *