Comment choisir un massothérapeute qui vous convienne

Si vous êtes habitué des massages, vous savez bien que tous les massages ne se valent pas. Parfois, il y a des mauvaises surprises, ou simplement des massages qui ne conviennent pas à nos envies ou nos attentes. Heureusement, il y a quelques astuces pour bien se préparer à une séance, et toujours tomber sur un ou une thérapeute qui nous convienne. Parce qu’il n’y a rien de pire (voire stressant !) que de passer 60 à 90 minutes à supporter un massage qui ne nous corresponde pas tout !

Voici donc quelques conseils pour choisir votre massothérapeute :

Déterminez votre objectif

Nous cherchons tous quelque chose de différent dans le massage : apaiser des douleurs et tensions, traiter une condition médicale comme une sciatique ou une tendinite, ou simplement se détendre un coup.

Différentes formules traitent différents soucis ; savoir ce dont vous avez besoin, bien à l’avance, permettra au centre ou à l’institut de vous attribuer le bon thérapeute. En effet, si la plupart sont formés sur plusieurs techniques, ils ont aussi des spécialités.

Informez-vous sur les différentes modalités de traitement

Il existe de nombreuses méthodes de massage : informez-vous sur celles disponibles près de chez vous, pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Par exemple, pour un massage de relaxation, ou massage suédois, une séance en institut spa suffira amplement. Ceci dit, si vous cherchez à réduire des douleurs ou tensions particulières, il vous faudrait quelqu’un qui soit formé dans des techniques thérapeutiques visant à réduire l’hypertonicité musculaire, ou encore en massage profond, médical, myofascial ou neuromusculaire.

Rappelez-vous : le massage n’est pas toujours une alternative à d’autres thérapies manuelles (telle l’ostéopathie ou la kinésithérapie).

Woman Having a Massage

Déterminez vos préférences

Une fois que vous savez ce qu’est votre objectif et le type de méthode que vous voudriez essayer, décidez de vos préférences pour votre réservation. Souhaitez-vous vous rendre près de chez vous ou du travail ? Vous préférez l’environnement relaxant du spa (les bougies, la musique) ou vous souhaitez traiter une douleur et n’êtes pas dérangé par l’environnement médical d’un cabinet de thérapie manuelle ou chiropractie ?

Une fois que vous avez déterminé vos préférences, cherchez bien ces détails sur le site internet, ou n’hésitez pas à appeler ou envoyer un email. Vous en saurez beaucoup sur les thérapeutes en posant quelques questions et jugeant l’enthousiasme et le professionnalisme de leur réponse.

Faites vos devoirs

Avant de choisir un thérapeute, considérez quelques facteurs. Y-a-t’il des infos sur eux en ligne ? Appelez-les pour poser quelques questions, par exemple :

  • Quelle est leur formation en massage ? C’est une formation officielle ? De grande école ou de petit institut obscur ?
  • Ont-ils/elles une licence ou certificat ? La pratique du massage n’étant pas entièrement réglementée en France, préférez par exemple un adhérent à une fédération certifiée telle que la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation (FFMTR).
  • Combien d’années de pratique ont-ils/elles ? Un thérapeute avec beaucoup d’expérience avec les patients/clients aura une meilleure compréhension des envies, mais aussi du corps.
  • Quels sont leurs patients habituels et leurs attentes ? Certains thérapeutes travaillent surtout avec de jeunes enfants ou des personnes âgées, d’autres avec des athlètes, par exemple.

Enfin, n’hésitez pas à lire des avis en ligne ! Si chacun vit le massage différemment, en lisant un grand nombre d’avis vous pourrez vous faire une idée du professionnalisme du thérapeute. Faites une recherche sur leur nom et/ou le lieu de pratique.

adult, back, beautiful

Enfin, le seul moyen de savoir est d’essayer

Au final, le meilleur moyen de savoir si un thérapeute vous convient est de prendre rendez-vous et d’essayer. Vous pourriez demander une séance de 30 min pour commencer ; si vous aimez leur travail, demandez à étendre le traitement sur 60 ou 90 minutes. Demandez un rendez-vous sans patient sur le créneau suivant pour essayer ceci ; ça ne fonctionne pas toujours, mais essayez !

Rappelez-vous, même le plus qualifié et le plus réputé des thérapeutes n’est pas forcément celui qui vous convient. Mais avec l’expérience, vous apprendrez à trouver la bonne personne. Vous connaissez votre corps et ses besoins, et le bon thérapeute n’a pour but que de vous procurer le massage qui fonctionne pour votre corps, et avec lequel vous vous sentez mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *