Des huiles essentielles pour combattre le stress et mieux dormir

Les odeurs sont puissantes – une simple fragrance peut vous rappeler un souvenir marquant, un lieu, une personne. Les odeurs invoquent les émotions et les souvenirs instantanément, et peuvent impacter nos corps via notre système nerveux.

Le nerf olfactif, démarrant dans notre nez, nous offre le sens de l’odorat, mais il envoi également des signaux à différentes parties du cerveau, dont celles gérant les émotions, les humeurs et la mémoire. Ces systèmes régulent également notre système nerveux automatique, qui enclenche les réflexes, accélère la respiration, augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine, mais également le système parasympathique, qui détend le corps. Vous comprenez mieux comme les odeurs peuvent déclencher des réactions physiques, qui durent bien après le passage de l’odeur ?

L’aromathérapie est une médecine alternative et complémentaire, qui exploite les propriétés curatives des odeurs issues d’huiles essentielles de plantes, pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Les huiles essentielles peuvent être diluées dans l’eau et diffusées dans l’air (grâce à un diffuseur électrique par exemple), ou peuvent s’appliquer par gouttes sur les points d’acupression du corps. Les études ont démontré leurs capacités à réduire le stress, relacer le corps, et encourager un meilleur sommeil. Voici cinq huiles essentielles pour vous aider à apaiser le stress, et mieux dormir.

La lavande

C’est une des plus connues et étudiées pour la relaxation – elle calme le système nerveux en baissant la pression sanguine, le rythme cardiaque et la température de la peau. Elle peut également aider dans les cas d’insomnie modérée, et procure une meilleure qualité de sommeil. Des études ont même mesuré les ondes cérébrales pendant l’aromathérapie à la lavande, et ont trouvé que celle-ci stimulait notre système limbique, connecté aux souvenirs et réponses émotionnelles.

Purple Petal Flowers Focus Photograph

La lavande peut réduire l’anxiété, notamment dans les milieux médicaux, comme les cabinets dentaires, les services d’urgences, ou les salles de préparation aux opérations. Sauf si vous avez une allergie à la lavande, l’aromathérapie de lavande est sûre. Comme toutes les huiles essentielles, évitez l’application trop fréquente sur la peau.

Le citron ou le yuzu

Une étude japonaise a montré que l’odeur citronnée pouvait réduire le stress et le rythme cardiaque en seulement dix minutes, et ce pendant 30 min. D’ailleurs, l’usage japonais des bains yuzu, des bains chauds dans lesquels flottent des yuzus entiers, pour apaiser, date du 18e siècle. L’huile essentielle de citron ou d’autres agrumes peut être efficace, selon les personnes, mais surtout moins onéreuse.

citrus, close-up, focus

La bergamote

La bergamote est utilisée traditionnellement dans la médecine ancienne italienne, mais des études récentes ont également démontré ses capacités à réduire la tension et l’anxiété. L’huile essentielle de bergamote s’utilise souvent dans les parfums mais aussi l’alimentation, et aurai des propriétés antibactériennes.

L’huile essentielle de bergamote, en aromathérapie, aide à réduire le rythme cardiaque, la pression sanguine, et le stress. Elle peut aussi apaiser les douleurs chroniques et même impacter les ondes cérébrales.

Image result for bergamot

L’ylang ylang

L’huile essentielle d’ylang ylang est sucrée et florale, et extraite de la fleur d’un arbre tropical de l’Asie du Sud-Est. Son odeur relaxe, diminue la pression artérielle, et peut même calmer le système nerveux, ce qui abaisse le rythme cardiaque.

La sauge

L’huile essentielle de sauge est extraite de la sauge sclarée, un cousin proche de l’herbe aromatique. L’huile essentielle de sauge peut apaiser les patients pendant les opérations dentaires, et a démontré des propriétés se rapprochant des antidépresseurs.

https://res.cloudinary.com/lush/image/upload/v1/ingredients/main/127.jpg?itok=YYU78f3U

Il y a bien plus d’huiles à explorer, dont le jasmin, le vétiver, la valériane, ou encore la camomille. Comme de nombreuses huiles n’ont pas encore été étudiées dans le cadre de l’aromathérapie, il pourrait y en avoir encore plus avec des propriétés calmantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *