Détendez-vous : quelques astuces pour des instants de relaxation, chez soi

Nos vies contemporaines sont animées, nos emplois du temps sont pleins et nos sens, sans cesse stimulés. Nos professions quelles qu’elles soient exigent le plus souvent temps, efforts et force mentale. Elles peuvent laisser peu de temps et d’énergie pour la famille, la vie sociale, les activités sportives et … la détente.

Que vous soyez assis toute la journée devant des piles de dossiers ou des réunions à rallonge, ou que votre emploi exige une position debout exigeante, voire des gestes physiques, vous ressentez sans doute le besoin, en fin de journée ou semaine intense, de vous détendre et prendre un peu de temps pour vous.

Répondez à ces envies de relaxation ! Il n’y a pas de mal à ralentir un peu le temps et à penser à autre chose que le travail, les finances ou la visite des beaux-parents. S’offrir du temps pour soi et pour prendre soin de son corps et de son esprit sont des choses vitales pour tous les êtres humains. Cela nous permet d’être plus calmes, plus productifs et même, en meilleure santé : la détente aide entre autres à réduire l’hypertension artérielle et les risques d’AVC, améliorer la mémoire, maintenir la forme physique et apaiser les douleurs, et même renforcer le système immunitaire. Mais alors, comment faire pour se détendre, sans aller jusqu’à l’escapade au spa tous les weekends ? Voici quelques astuces pour se détendre à domicile après une longue journée … ou simplement quand vous en ressentez le besoin.

Respirez

La majorité des personnes ne respirent pas correctement, ce qui a pour conséquence de crisper le haut du corps mais aussi de ne pas apporter assez d’oxygène au cerveau. Réapprenez à respirer – vous pouvez par exemple télécharger une application qui vous guidera. Respirez profondément par le nez, comme pour gonfler un ballon. Gonflez le buste et l’abdomen, et sentez le dégonflement lorsque vous expirez par la bouche, lentement. Répétez jusqu’à ce que ça devienne instinctif, et vous vous sentirez bien plus détendus !

Vous pouvez également essayer des méthodes et activités de relaxation telles le yoga ou la méditation. Vous trouverez des cours près de chez vous si vous les souhaitez, mais aussi des vidéos ludiques en ligne.

fitness, girl, health

Bougez un peu

De manière générale, l’activité sportive est bénéfique pour la santé, à la fois physique et mentale. Si vous ne vous sentez pas de sortir faire un jogging, l’air frais et le mouvement d’une petite balade au parc peuvent apaiser un esprit troublé. Pour vous défouler chez vous, lancez votre disque préféré et dansez ! L’euphorie et l’activité physique de la danse libre, à l’abris des jugements extérieurs, vous feront le plus grand bien ! D’ailleurs, la musique est un autre allié précieux du bien-être, alors profitez-en.

Créez un espace de détente chez vous

Ne sous-estimez pas l’importance d’un espace de détente dans votre maison ou appartement, qu’il soit le salon ou un coin de la chambre à coucher. Il sera votre petit cocon : dites-vous que dès que vous y pénétrez, vous pouvez laisser de côté tous vos soucis. Installez-y une assise confortable, comme un fauteuil avec un plaid douillet, et des objets que vous appréciez, comme des photos de vos proches, des beaux livres et des bougies parfumées ou diffuseurs d’huiles essentielles. Vous pouvez même meubler le lieu d’un fauteuil masseur, d’un tapis d’acupression ou d’un coussin masseur. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin  sur https://www.groupon.fr/goods/modelage-et-relaxation pour un massage relaxant à domicile, dès que vous en avez envie !

Close-up of Window at Home

Prenez un bain ou une douche

Que vous préfériez vous poser dans un bain avec des sels de bain, des bougies et un peu de musique, ou que vous soyez plus adepte de la douche énergisante, les deux sont idéaux pour reposer le corps et apaiser l’esprit. Choisissez un bain de douche à l’odeur agréable, et travaillez l’éclairage de la pièce (par exemple avec des bougies ou des ampoules basse consommation) pour profiter au maximum des bienfaits de cet instant de détente.

Pratiquez une activité que vous appréciez

Que ce soit la cuisine, la peinture, la lecture, regarder des séries TV, ou simplement discuter en famille, prenez le temps de vous adonner aux activités qui vous font du bien. En rentrant du travail, enlevez vos chaussures, ou même changez de vêtements, pour entrer dans un autre état d’âme et vous préparer à la détente. Abordez vos activités dans le calme : par exemple, ce n’est pas grave si vous ratez un plat ou si vous perdez à un jeu de société. L’important est de passer un peu de bon temps et de s’offrir un moment de transition entre la vie professionnelle et la vie à la maison, plutôt que de rentrer chez soi et de s’écrouler directement sur le lit.

Opened Book Near Ceramic Mug

Enfin, si vous avez d’autres techniques de détente, que ce soit sortir voir une pièce de théâtre, boire un café avec des amis faire le ménage, rappelez-vous simplement : il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *