Prendre soin de soi : les bénéfices de la détente

Qui n’apprécie pas un peu de détente après une longue journée de travail ou une semaine éprouvante ? Venu le weekend, que nous soyons employés de bureau, ouvriers ou super-parent, nous avons tous envie de quelques moments de détente pour oublier les tracas du quotidien. Il y a mille façons de s’offrir des instants de relaxation, d’un bain éclairé aux bougies, à un bon film, en passant par une séance massage en institut.

Le problème, c’est que beaucoup ont du mal à déconnecter, se sentent obliger d’assurer en permanence, et peuvent culpabiliser de penser un peu à eux-mêmes et de ne « rien faire ». Si vous faites partie de ces personnes, sachez que vous méritez tout à fait de vous détendre, et que vous pouvez vous détendre de manière active (pâtisser, faire un peu de ménage, appeler un proche…). Quelles que soient vos préférences, il est vital de trouver des activités, des lieux ou des personnes qui vous permettent de vous vider un peu l’esprit et de ralentir, même juste un instant. Voici pourquoi :

La relaxation protège votre cœur

Le stress peut augmenter vos risques de pression artérielle élevée, de crise cardiaque, et bien d’autres problèmes de cœur. Des études ont même montré que le stress était un facteur de risque pour la santé cardiaque, tout autant qu’un mauvais régime alimentaire ou un manque d’exercice. Si le lien exact entre la relaxation et la santé cardiaque demeure flou, les médecins s’accordent pour dire que la détente est bénéfique à cette dernière.

Man Wearing Blue Long Sleeve Shirt Lying on Ground during Daytime

La relaxation réduit votre risque d’attraper froid

Des études suggèrent que le corps soumis au stress de manière régulière pendant plus d’un mois était moins capable de combattre les inflammations, et donc de vous aider à lutter contre les sinusites ou rhumes communs.

La relaxation est bonne pour la mémoire

Si les études ont surtout été menées sur des souris, elles ont montré que le stress impactait le cortex préfrontal, actif dans la pensée abstraite et l’analyse cognitive. De plus, il affecterait les centres du cerveau agissant dans la mémoire et l’apprentissage. Conclusion : pour bien étudier ou bien travailler, il faut aussi bien se détendre.

La relaxation peut vous aider à prendre de meilleures décisions

Forcément, lorsque vous êtes stressés, vous n’avez pas forcément les idées claires. Mais une étude de 2012 a également montré que le stress pouvait altérer la manière dont nous percevons les risques et bénéfices, et donc notre jugement dans les décisions importantes. Lorsque vous ne voyez qu’un seul côté d’une décision (celui qui soit bénéfique pour vous – sans voir les conséquences possiblement néfastes), celle-ci peut se révéler un mauvais choix.

La relaxation aide à garder la ligne

Le cortisol contrôle l’appétit, et le stress pourrait vous encourager à vous jeter sur les aliments riches en graisses et sucres. Il n’y a pas de mal à s’offrir des petites récompenses de temps en temps, mais se tourner systématiquement vers des snacks faciles et peu nutritifs peu avoir un impact sur la balance …

La relaxation aide à prévenir l’acné

Les chercheurs ne sont toujours pas sûrs des raisons, mais le stress augmenterai la production de sébum, ce qui contribue à boucher les pores et faire apparaitre ces petits boutons peu plaisants. D’autres affections inflammatoires cutanées, comme le psoriasis et l’eczéma, sont affectées par le stress.

Black Ceramic Mug Filled With Sliced Orange Near Cards

La relaxation favorise le bien-être sexuel

Si le manque de libido est souvent vu comme étant un souci féminin, les hommes ne sont pas épargnés ! Si certains voient l’activité sexuelle comme un moyen de se détendre, environ 30% des hommes considèrent le stress comme un obstacle. La conclusion : hommes comme femmes, vous méritez de vous détendre !

Que ce soit pour soigner votre santé physique ou simplement pour rester de bonne humeur, les idées claires et l’esprit reposé, des instants de relaxation sont indispensables dans votre vie de tous les jours. Inutile de culpabiliser : vu les bénéfices sur la santé, nous ferions tous bien de nous détendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *